L’un des sports ludiques les plus prisés de cette saison, est bien le speed riding. C’est un sport à sensation forte, idéal pour se ressourcer et découvrir la nature enneigée sous un angle différent. Découvrez le Speed Riding à Chamonix.
Tout savoir sur le Speed riding
Le speed riding, encore appelé parapente à ski, est un sport de pleine nature qui associe la mini-voile et le ski. C’est une sorte de pratique hivernale de parapente, car il ne se pratique que sur les terrains enneigés. Ces stations où pratiquer le speed riding, riment avec « exploration ». Ce sont des terrains adaptés et sécurisés. Le speed riding est considéré comme étant un sport extrême, dont la pratique donne lieu à de bonnes grosses poussées d’adrénaline. En termes de sensation, il est à la croisée du vol en deltaplane et de celui en wingsuit. Il permet d’atteindre la vitesse de 150 km/h.
Le speed riding est apparu au début des années 2000, en France. Au départ, il n’était réservé qu’aux pionniers « riders » ou parapentistes. Ce n’est qu’en 2004 que voit le jour, la première école de speed riding. Aujourd’hui, elles sont comptées en grand nombre. Ce sport bien encadré, est également perçu comme une activité ludique.
La pratique du speed riding nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Ce dernier permet au speed-rider, de monter facilement au sommet des pistes en utilisant des remontées mécaniques.
Équipements du Speed riding
La pratique du speed riding nécessite l’utilisation des équipements spécifiques. Il est recommandé de venir avec les équipements suivants : nourriture et eau, lunettes de soleil ainsi que l’équipement de ski alpin, sans les bâtons (le ski, les vêtements et le casque et les chaussures). Toutefois, si vous disposez d’un Arva, ce serait un atout de l’amener.
Sur place, il vous sera fourni en addition, les équipements suivants : voile, sellette, radio, oreillette et Arva (si vous n’en avez pas).
Comment pratiquer le Speed riding ?
La pratique du speed riding à Chamonix, nécessite des connaissances solides en la pratique du ski. Non seulement il faudra savoir descendre correctement une piste, mais aussi, il faut pouvoir maîtriser une voile. Cette coordination est bien plus facile pour celui qui a un niveau de ski correct. Raison pour laquelle, seuls les bons skieurs peuvent apprendre à pratiquer le speed riding. Il est recommandé d’opter pour une école spécialisée, pour apprendre la pratique de ce sport. En effet, cette école de speed riding saura enseigner par les cours pratiques, les connaissances nécessaires pour réussir ce sport. Aussi, des moniteurs expérimentés pourront mettre à votre disposition, leur savoir-faire, par des cours collectifs et particuliers.