Vous souhaitez vous lancer dans le Food-truck en profitant de la pleine expansion de ce secteur ? Vous voulez vous engager dans cette nouvelle aventure assez authentique? Découvrez les formalités à remplir pour être opérationnel dans ce secteur ainsi que quelques conseils pour bien débuter votre activité.
Les procédures et formalités à remplir
Avant de vous lancer, vous devez en premier lieu vous renseignez sur le moyen de transport qui conviendra à votre activité. Cela pourrait sembler être la dernière chose à faire. Cependant, la connaissance du prix et du modèle de camion qui convient est très importante pour la réalisation de votre projet.
Vous trouverez avec la gamme T de Renault trucks , des véhicules pratiques pour votre commerce ambulant. Ces modèles, en plus d’être économiques en carburant, sont dotés aussi d’une certaine puissance.
En second lieu, vous devez vous enquérir des normes juridiques requises pour ouvrir votre entreprise. Vous devez en ce sens définir le statut de votre entreprise. Il faudra choisir entre une structure individuelle ou une société à responsabilité limitée (SARL). Cela dépendra du fait que vous voulez avoir un statut d’auto-entrepreneur ou créer votre propre société.
Les formalités à effectuer sont, entre autres, la rédaction des statuts de votre entreprise. Vous devez aussi constituer un dossier d’immatriculation et procéder à l’ouverture d’un compte professionnel pour votre structure. Pensez aussi à la mise en œuvre de l’annonce légale.
Dans le cas où vous voulez entreprendre en dehors de votre ville de résidence, vous devez obtenir la carte du commerçant. Cette carte a une durée de validité de 4 ans.
Le stationnement de votre véhicule sur espace publique requiert une autorisation de la commune. Dans le cas de stationnement sur un espace privé, vous pouvez simplement vous arranger avec le propriétaire du domaine.
Quelques conseils utiles pour bien débuter
Vous devez, avant de lancer votre activité, sillonner les offres disponibles sur le marché. Cela vous permettra de proposer à vos clients des plats différents.
Vous devez opter pour une cuisine de qualité avec de bons ingrédients. Vos plats doivent se différencier clairement des fast-food. Définissez un prix en fonction de la qualité de vos produits et des autres offres présentes sur le marché.
Votre entreprise doit avoir également un nom accrocheur aisément mémorisable par vos clients. Pensez à donner de l’attrait à votre véhicule avec des couleurs harmonieuses pour susciter l’intérêt de la clientèle.